nos prochaines activités


Cinquième journée de travail


Le lundi 10 juin a été consacré à redresser les pieds inclinés par la tempête "Miguel" du 4 juin. Les sarments ont été attachés aux tuteurs, les sarments excédentaires supprimés. On en a profité pour couper les inflorescences en ne gardant que celles situées sur les pieds les plus robustes. Le travail est loin d'être terminé et on continuera le samedi 15 juin.  


Lundi 10 juin 2019




Troisième et quatrième journée de travail


Le 20 avril pour la troisième journée et le 18 mai pour la quatrième étaient consacrés à ébourgeonner les porte-greffes des rejets qui y poussaient par-ci par-là. Certains sarments laissés trop longs ont été raccourcis à deux yeux...


Samedi 18 mai 2019




Première et seconde journée de travail au Domaine du Blanc Caillou - Cours de taille


Tout d'abord programmé le 16 mars, la première taille a été reportée au vendredi 22 et au samedi 23 mars à cause du mauvais temps. La taille consistait à choisir le plus beau sarment sur le porte-greffe et à le couper à deux yeux. Avec 35 paires de mains, le travail fût vite terminé!


Samedi 23 mars 2019





Bien rapporté par la Presse, vous êtes certainement au courant que le tunnel creusé à l'explosif dans la roche calcaire pour élaborer notre chai est terminé. Sa longueur totale est de 35 m !!!

Je vous rappelle que nous vous attendons nombreux (si le temps le permet) pour la première taille de la vigne ce samedi 16 mars ! 

Pour le matériel, un simple sécateur nettoyé et désinfecté à l'alcool fera l'affaire…

Notre traditionnel apéritif terminera la matinée. A cette fin, n'oubliez pas d'apporter votre verre à dégustation!


 Vendredi 8 mars 2019




Après un été caniculaire, source de tous les dangers pour les jeunes vignes dont le système racinaire n'est pas encore fort développé, nous tirons un bilan positif. En effet, grâce à l'arrosage de 20.000 litres d'eau par 120 bénévoles, nos pertes ont été minimes…

L'année 2019 s'annonce passionnante ! Tout d'abord, une galerie de 8m de diamètre sur une longueur de minimum 25m sera creusée à l'explosif dans la roche calcaire pour élaborer notre chai ! Ensuite, 2019 sera également l'année de l'apprentissage de la taille de la vigne. Nous verrons comment conduire le développement de la charpente de la vigne. C'est également au printemps que notre vignoble sera palissé…

Une première matinée de travail sera organisée le premier samedi de février pour nettoyer les rangs avant de pouvoir tailler la vigne à deux yeux le 16 mars 2019. Même si l'arrachage des mauvaises herbes semble plus fastidieux, il est indispensable de le faire avant de pratiquer la taille !  

Nous espérons vous voir nombreux aux deux évènements qui seront suivi de notre traditionnel apéritif...


Dimanche 13 janvier 2019



ANNEE 2018


La plantation c'est bien déroulé entre le mardi 15 et jeudi 17 mai sous un soleil radieux. Dame nature nous a protégés de toute pluie qui nous aurait obligés à

postposer la plantation... 

Malgré un nouveau labourage, entamé quelques heures avant la mise en rangs des ceps, le sol est resté très dur et le tracteur, muni de sa machine planteuse et guidé par laser, a dû parcourir plusieurs mètres avant que sa herse ne puisse s'enfoncer suffisamment dans le sol! 

La plantation terminée, il était impératif qu'une pluie abondante vienne arroser les racines de nos jeunes plants. Après la peur de devoir arroser chaque pied au seau

nous avons finalement été servi en matière de pluie !!!

Sept jours plus tard, les premiers bourgeons apparaissaient... 

Notre tracteur devant nous parvenir d'Allemagne dans la première semaine du mois de juin, nous achèterons alors les appareils devant s'y raccorder.


Après ce premier bilan de nos activités, je voulais vous rappeler de noter la date du vendredi 1er juin à 18h dans vos agendas ! 

En effet, ce jour là, vous êtes tous cordialement invités à l'inauguration du vignoble  !


Encore un détail: Toutes les souscriptions au vignoble ont bien été acceptées et nous vous avons transmis par mail le numéro sur lequel procéder au virement bancaire.

Ceux d'entre vous qui ont envoyés leurs demandes par la poste recevront bientôt les coordonnées du compte. 

Ensuite, vous recevrez votre titre de coopérateur muni du cachet du Domaine du Blanc Caillou.


Dimanche, 27 mai 2018

Inauguration du Domaine du Blanc Caillou

Domaine Du Blanc Caillou·


Hier soir, c’est sous une pluie presque continue que c’est déroulée l’inauguration du Domaine du Blanc Caillou. Malgré ce mauvais temps, propre à en décourager plus d’un, vous étiez près de 200 à nous faire l’honneur et le plaisir de votre visite ! Heureusement notre président, Michel Evrard, avait eu la présence d’esprit de commander un chapiteau… La soirée fût une réussite empreinte de convivialité.
Après le discours de Michel Evrard et de Marc Boddaert, nous avons tous pu goûter le vin “Ô de Craie” qui est un monocépage composé de “Johanniter” vinifié par la société “Vin de Liège”.
Pour l’événement, nous avons eu la chance de recevoir notre tracteur qui trônait fièrement au milieu des vignes.
Nous avons pu apprécier la vitalité de nos plants. En 15 jours, les bourgeons ont réussis à percer la paraffine protégeant le greffon pour s’ériger sur une bonne dizaine de centimètres...
On peut déjà dire que la plantation est une réussite, le stade suivant est le désherbage qui sera confié au tracteur entre les rangs et aux volontaires autour des pieds !
Nous vous remercions encore pour votre présence réconfortante à notre inauguration qui nous conforte dans votre foi en notre projet et augure d’une bonne ambiance …

Samedi 2 juin 2018

Première journée de travail au Domaine du Blanc Caillou

Domaine Du Blanc Caillou·

Ce matin, douze volontaires m'ont rejoint pour la première journée de travail au vignoble. Très vite, tout le monde s'est mis à l'oeuvre pour installer les tuteurs manquants, redresser les porte-greffes inclinés et retirer les rameaux excédentaires.

Le temps nous a été favorable, le sol était dur en surface mais souple en profondeur et les tuteurs ont été placés facilement…

Ensuite, nous avons terminé cette matinée par un apéritif bien mérité. Tout le monde ayant apporté quelque chose à boire et à grignoter, nous avions du vin blanc, du rosé et du rouge à déguster (avec modération) !

Nous avons pu faire plus ample connaissance et déjà l'équipe a demandé à revenir la semaine prochaine…


Samedi 9 juin 2018


Seconde et troisième journée de travail...

Domaine Du Blanc Caillou·

Le soleil était au rendez-vous. Tous les tuteurs ont été placés et les porte-greffes attachés.
Les rameaux, dont certains font déjà plus de 30 cm, ont également été tuteurés pour former une charpente la plus verticale possible.

Le 9 juin, nous avons pu essayer notre nouveau gyrobroyeur…Il a suffi de moins d’une journée pour désherber tout le vignoble entre les
rangs. Plus tard, lorsque les ceps seront plus solides, on pourra envisager l’achat d’un inter-cep mais pour l’instant, nous devrons compter sur l’huile de coude
pour désherber !


La pluie abondante du mercredi 4 juillet a été salutaire pour nos vignes dont les racines ne sont pas encore très profondes et nous avons été épargnés de la grêle

qui a ravagé certains vignobles! 

Une nouvelle journée de travail est prévue début août pour tuteurer les rameaux une seconde fois et désherber entre les pieds.


Vendredi 6 juillet 2018

Arrosage du vignoble et quatrième journée de travail

Domaine Du Blanc Caillou·

Notre vignoble s'est bien comporté pendant le mois de juillet malgré la sécheresse. Certains vignobles ont vu brûler toutes leurs nouvelles plantations alors que le notre était encore vert. Le choix du porte-greffe y est sans doute pour quelque chose car il a une bonne résistance à la sécheresse et à l'humidité. Cependant, dès le mois d'août, la situation a commencé à se dégrader. Après concertation avec notre président, j'ai lancé un appel de détresse sur Facebook qui a été relayée par les médias. Le mardi 7 août, nous étions plus de 100 volontaires à jeter 20.000 litres d'eau sur les jeunes plants pour sauver le vignoble. Je vous en suis infiniment reconnaissant !


Une quatrième matinée de travail s'est déroulée dans la bonne humeur ce samedi 12 août. Nous avons retiré une très grande partie des mauvaises herbes se trouvant dans les rangs.


Une cinquième matinée de travail est prévue samedi 18 de 9h30 à 12h et sera suivie de notre traditionnel apéritif…


Samedi 11 août 2018

Cinquième et sixième journée de travail

Domaine Du Blanc Caillou·

Le samedi 18 août, nous terminons le désherbage à l'aide de 18 bénévoles. Le soleil est de la partie… Le samedi suivant, on n'est que 14 mais on annonçait un risque de pluie qui finalement ne s'est pas manifesté. Nous profitons de cette journée pour attacher les plus beaux rameaux aux tuteurs et à les accrocher avec des ancres en caoutchouc…


Samedi 18 août

 2018

Septième journée de travail

Domaine Du Blanc Caillou·

Le samedi 1er septembre nous offrait un temps clément, comme de coutume jusqu'à présent, pour nous permettre de fixer tous les ceps à leurs tuteurs.


Samedi 1er septembre 2018

Huitième et dernière journée de travail

Domaine Du Blanc Caillou·

Nous avons semé l'engrais vert dans l'inter-rang à l'aide du semoir-rouleau accroché à notre tracteur. Le samedi 29 septembre marquera la dernière journée de travail de l'année. A cette occasion, nous serons amenés à nettoyer le contour du vignoble de ses pierres et mauvaises herbes.

Entre 10 et 11h, nous recevrons la visite du collectif "Ville Fertile" qui effectuera le tour des cinq vignobles de la région…

Nous espérons vous voir nombreux…


Vendredi 20 septembre  2018

Prochaine journée de travail


Domaine Du Blanc Caillou·

La journée du 29 septembre s'est déroulée sous un soleil radieux. Le groupe de visiteur a passé un très bon moment...  


Nous nous reverrons en février 2019 pour entamer une nouvelle saison avec la taille des rameaux ...


Merci à tous,


Marc Boddaert

Contactez Domaine du Blanc Caillou