But et fonctionnement

Visitez notre site du vignoble

Le but de cette initiative n’est pas commercial. C’est une idée axée sur la convivialité et le culturel. Il s’agit aussi de construire un projet pour élaborer un vin dont nous serons fiers.

Nous voulons rassembler à l’occasion des différentes étapes récurrentes de la culture et de la vinification des volontaires et des associés heureux de participer à un projet commun et enrichissant.

Fonctionnement.

Pour faire du vin, il faut planter, cultiver, vendanger, nettoyer, presser, encuver, surveiller, mettre en bouteilles (et j’en passe…). Comme toujours il faut trouver de l’argent pour les investissements en sachant que les premières bouteilles ne sortiront de la cave que trois ou quatre années après la plantation. Plus de 300.000 euros seront nécessaires pour débuter le projet et attendre les productions de vin qui récompenseront les associés et permettront au projet d’être autosuffisant.

Initialement, les Calcaires de la Sambre ont pris 300 parts dans l’Association afin de lancer le projet car nous avons planté en avril 2018 et il fallait commander les plants avant la fin 2016. La préparation du terrain, le palissage et la clôture de la parcelle pour éviter les dégâts par les sangliers et autres bestioles ont été réalisés avant la plantation.
Depuis 2018 et jusque 2020 essentiellement, nous faisons appel au public pour réunir les fonds nécessaires pour l’ensemble du projet. Il faudrait encore plus ou moins 500 participants. 

Le projet reste sous la responsabilité des Calcaires de la Sambre. Le Conseil de Surveillance de notre association est composé de :

  • 2 Responsables des Calcaires de la Sambre ;
  • 2 Conseillers-experts en viticulture et vinification ;
  • 3 Représentants de la commune de Fontaine-l’Evêque
  • 3 Représentants de la commune de Montigny-le-Tilleul – Landelies.

A la demande de la carrière, les représentants des communes seront là pour nous aider à prendre les bonnes décisions et pour être les garants d’une saine gestion de ce projet qui se veut au service de la convivialité citoyenne.


Le fruit de notre travail sera partagé en trois parts.

  • La première pour rémunérer les associés qui auront aidé à alimenter la caisse initiale ;
  • La deuxième pour récompenser les volontaires qui viendront, à l’invitation des experts pour vendanger et effectuer les autres activités nécessaires à l’élevage du vin ;
  • La troisième pour vendre afin de réalimenter la caisse pour les frais récurrents nécessaires à la continuation du projet (eau, électricité, fumure, entretien de l’outil…).

Interessé ou Inscrire ? Contactez Domaine du Blanc Caillou