Le site du vignoble

Visitez notre site du vignoble

C’est une parcelle de 1,5 ha qui se situe sur la motte située entre la carrière, le ring (R3) et la Sambre. La parcelle est profilée pour présenter une pente de 8 à 10° vers le Sud-sud-est.

Elle est constituée de terres essentiellement calcaires. Les analyses du sol donnent la composition initiale très calcaires si bien que nous ne pourrons produire du raisin que sur des porte-greffes spécifiques tel que le Fercal.

L’encépagement

Nous avons décidé de planter du Johanniter, du Solaris et du Souvignier Gris pour faire des assemblages en blanc. Nous planterons aussi quelques plants de Régent et de Divico afin de jauger de l’opportunité si c’était nécessaire d’étendre la production pour offrir plus tard un vin rouge. 

Ce sont tous des cépages interspécifiques adaptés à nos régions et qui ne demandent, en principe, que peu de traitements.

Le Johanniter est un cépage suisse issu d’un croisement entre d’une part 50% de riesling et d’autre part 50% de FR 589-54 (Pinot Noir x Chasselas x Seyve-Villard {variété résistante}). Il est de maturation relativement tardive et bénéficie d’une appellation protégée en Suisse. Il donne un vin rappelant un peu le riesling dont il reprend le côté corsé, structuré et discrètement fruité.

Le Solaris, lui, est un cépage allemand donnant un vin sec, puissant et chaleureux mais aux notes joliment fruitées (ananas, litchi, noisette, …). Cette variété à maturité extrêmement hâtive est la plus plantée en Belgique. Elle est la plus résistante aux maladies. Dans les bonnes années, son taux d’alcool peut avoisiner les 14 degrés !!!

Le Souvignier Gris a été créé en Allemagne en 1983 par le croisement de cabernet-sauvignon et de Bronner. Il est de maturité légèrement tardive et facile à cultiver. Ces baies sont rosées à jus blanc et permettent donc de réaliser des vins blancs ou rosés selon le choix de vinification. Ce vin est relativement puissant, structuré et légèrement fruité.

Le Régent est au rouge ce que le Solaris est au blanc, à savoir le plus planté des pieds de vignes en Belgique. Ce cépage, d’origine allemande, est lui aussi destiné à une vendange précoce. S’il peut également se vinifier en rosé, ses vins rouges sont colorés, corsés, tanniques et veloutés. On y retrouve des arômes de cerises, chêne, cuir, épices, fruits confiturés, …

Le Divico a été choisi pour sa jeunesse (créé en Suisse en 1997 et homologué en 2013), sa résistance très élevée aux maladies et son potentiel qualitatif annoncé. Pour le moment, uniquement planté en Suisse, ce cépage sera disponible chez les pépiniéristes en 2017-2018. Le Divico provient du croisement entre le Gamaret et le Bronner. Le Gamaret, fort planté et apprécié en Suisse, est le « fils » du Gamay. Le vin attendu est un vin de qualité assez proche du Gamaret donc structuré, de couleur noir violacé, riche en tannins et anthocyanes. Le bouquet libère des notes fruitées (mûres, myrtilles, nez kirsché), épicées et florales

Contactez Domaine du Blanc Caillou